Manamu : la céramique d’artisanat d’art au cœur des Cévennes et de Saint-Hippolyte-du-Fort

Sur ce blog, nous mettrons régulièrement en avant des personnalités, commerçants, élus, artisans et autres habitants cigalois qui participent à la vie du Piémont cévenol par leur engagement, leur savoir-faire et leur passion. Certains sont installés dans la région depuis des générations, d’autres comptent parmi ses nouveaux amoureux. Passion partagée !

Nous débutons cette série avec Muriel Teissier du Cros, créatrice de l’e-shop Manamu, dédié à la céramique contemporaine pour la table et la maison. Les étonnantes affiches croisées ici et là nous ont décidé à gravir les deux étages du 1 rue Roger Sabatier pour découvrir le showroom Manamu. Immersion garantie ! Un incroyable univers d’argile, de grès et de porcelaine né entre les mains d’artisans d’art que Muriel déniche avec passion.

Après plusieurs décennies à Paris, dont cinq ans dans le secteur du luxe, Muriel rejoint Saint-Hippolyte-du-Fort où vit une grande partie de sa famille originaire de la région. Ce retour aux sources, Muriel décide de le cheviller à sa passion de l’objet et de l’artisanat d’art made in France. De cet amour est née une proposition originale et exigeante : Manamu met en lumière des céramistes français d’aujourd’hui qui contribuent à effacer le clivage historique entre art et artisanat. 

Vous le verrez, Manamu est le reflet de la passion de Muriel pour le pas de côté, la fantaisie et le caractère utile. Pièces uniques, petites séries, éditions limitées… Chaque objet choisi avec soin a son histoire, son usage… et ses détournements ! Ces histoires, Muriel les distille avec amour pour souligner la dimension humaine de l’artisanat, les attentions portées au moment de la création ou encore comment un objet devient un objet d’affection.

Chez Manamu, l’art se retrouve sur la table et dans la maison. Coup de cœur pour ce porte-savon qui peut se transformer en petit égouttoir pour présenter fraises et raisins ! Ou encore ce presse-agrumes aux allures de sculpture ou de bibelot.

Avec ces objets étonnants, Manamu a su attirer une clientèle internationale. Grâce au compte Instagram @manamu_eshop et sa newsletter, Muriel a pu toucher des clients dans toutes les grandes villes françaises, mais aussi de l’étranger, notamment en Angleterre, en Allemagne, en Autriche, en Belgique et en Suisse.

Après avoir longtemps souhaité s’installer dans les Cévennes, Muriel a trouvé à Saint-Hippolyte-du-Fort l’environnement idéal pour concrétiser son projet. Entourée de famille et d’amis de la région, elle a pu créer un lieu unique. Son parcours et son engagement contribuent à la vie de Saint-Hippolyte-du-Fort, que nous sommes ravis de présenter dans ce tout premier portrait d’une longue série. Et il n’est pas impossible que l’on revienne sur l’un des artisans d’art de la boutique !

Découvrir Manamu
1 rue Roger Sabatier – 30170 Saint-Hippolyte-du-Fort
Showroom ouvert le vendredi et le samedi 10h – 13h et 15h30 – 19h
Muriel vous accueille aussi quel que soit le jour de la semaine sur simple demande contact@manamu.fr

Suivre l’actualité Manamu tout au long de l’année
Vous pouvez vous inscrire à la newsletter sur www.manamu.fr, au compte Instagram @manamu_eshop et au compte Facebook @Manamu