Législative 2024 : pour qui voter à Saint-Hippolyte-du-Fort ?

Vous le savez, ce dimanche 30 juin, les électeurs sont à nouveau appelés aux urnes pour élire leurs députés. Une élection surprise suite à la décision du Président de la République, Emmanuel Macron, de dissoudre l’assemblée nationale.

C’est une élection lors de laquelle les électeurs vont voter pour leurs députés, c’est à dire l’élu qui va les représenter à l’Assemblée Nationale, à Paris, pour voter les lois.

Pour Saint-Hippolyte-du-Fort, le député sortant est Michel Sala, qui se représente sous la bannière « Front Populaire » d’union de la gauche. Hors union, Michel Sala est membre de la France Insoumise.

Ce député a « en charge » la cinquième circonscription du Gard, qui regroupe les localités suivantes (source : Wikipedia)

Les votes auront lieu à partir de 8h, au Gymnase qui se situe Boulevard du Temple à Saint-Hyppolyte-du-Fort.

Voter est un droit important, mais vous avez aussi le droit de voter blanc ou de vous abstenir. Le vote n’est pas obligatoire en France. En revanche attention, si vous faites le choix de voter, votre bulletin ne doit pas être raturé, déchiré ou modifié, sinon votre vote ne sera pas comptabilisé.

Un second tour aura lieu dimanche 7 juillet 2024, avec tous les candidats qui auront obtenu plus de 12,5% de voix sur le total des électeurs inscrits (dont pas uniquement les votants).

Pour rappel, vous pouvez consulter le résultat de la dernière élection ayant eu lieu à Saint-Hippolyte-du-Fort, à savoir les élection Européennes, en cliquant sur ce lien.

Pour qui pouvez-vous voter ?

Voici les détails des 4 principaux candidats qui ont pu déposer et mettre en ligne leur profession de foi. La liste complète de tous les candidats est à la fin de cet article.

  • Catherine DAUFÈS-ROUX, et son suppléant Loïx Codou.
    Cette candidate représente « Ensemble pour la République », coalition du parti présidentiel Renaissance, du MoDem, Horizons, UDI et le Parti radical.
    Il est communément admis que cette coalition est une coalition de centre-droit.
  • Léa BOYER, et son suppléant François Granier.
    Cette candidate représente la frange majoritaire du parti Les Républicains.
    Il est communément admis que ce parti est un parti de droite.
  • Alexandre ALLÉGRET-PILOT, et sa suppléante Nina Rafati.
    Ce candidat représente une coalition entre une frange minoritaire du parti Les Républicains et le Rassemblement National.
    Il est communément admis que ce parti est un parti d’extrême droite.
  • Miche SALA, et sa suppléante Irène Lebeau.
    Ce candidat représente le « Front Populaire », coalition des partis de gauche, dont les principaux, à savoir Les Écologistes, La France Insoumise, le PCF et le Parti socialiste.
    Il est communément admis que cette coalition est une coalition de gauche.

Si vous hésitez encore, pour vous aider à faire votre choix, nous vous proposons de consulter (et télécharger, si vous le souhaitez) ci-dessous, les professions de foi des 4 candidats :

Liste complète des candidats :