Rencontre avec Véronique Siharath à La Cigale à lunettes

Le vendredi 9 août, la librairie La Cigale à lunettes reçoit Véronique Siharath toute la matinée pour une rencontre-signature autour de son livre La salle d’attente. Ce témoignage poignant d’un long parcours de procréation médicalement assistée sera l’occasion de débattre un sujet qui défit le système de santé sur le plan de la prévention et de la prise en charge.

Un sujet trop souvent relégué

Attendre un enfant désigne d’ordinaire les neuf mois de la grossesse. Mais cette attente peut en réalité prendre des années interminables, couronnées ou non de succès. Environ une personne sur six dans le monde est touchée par l’infertilité. Selon un rapport de l’OMS publié en avril 2023, 17,5 % de la population adulte mondiale serait concernée au cours de sa vie reproductive par au moins un épisode d’infertilité.

Question à la fois intime et sociétale, l’infertilité demeure un sujet peu débattu. Trop méconnue, trop douloureuse et effrayante par sa portée, la question n’est reconnue comme un enjeu majeur de santé publique que depuis octobre 2021. Alors qu’elle touche 3,3 millions de nos concitoyens et 80 millions d’individus dans le monde, elle reste souvent reléguée à une simple « histoire de bonne femme ».

Des mots sauvés, des mots lueurs

Derrière les chiffres et les statistiques, les milliers de femmes et de couples qui vivent ce drame dans leur chair sont peu visiblesregrette Véronique Siharath. Lourdeur des traitements, peur de l’échec, crainte des jugements… « J’ai choisi de raconter [mon] parcours pour faire entendre la voix des patients », explique-t-elle, « les vides de vos histoires que je me raconte [d’ordinaire] en secret, réprimant mes pleurs et mes cris pour ne pas heurter le Monde endormi. »

Avec La salle d’attente, Véronique Siharath brise les tabous qui entourent le sujet et avec lui celui du deuil périnatal. Et d’inviter à sortir de l’isolement : « Des mains consolations, des mains constellations écrivent à leur tour des mots d’amour, des mots sauvés, des mots lueurs : Tu n’es pas seule. » La réflexion de l’autrice sur la parentalité, le couple et la place de la femme sans enfants dans notre société, prend peu à peu la forme d’une redéfinition de soi et d’une ode à l’amour.

Autrice, poétesse, animatrice d’ateliers d’écriture et biographe familiale installée à Saint-Hippolyte-du-Fort, Véronique Siharath est membre du collectif national BAMP de patients de l’assistance médicale à la procréation, agréé par le ministère de la Santé et de la Prévention. D’une salle d’attente à l’autre, Véronique et son compagnon n’ont jamais vraiment eu d’explication médicale sur leur infertilité.

Véronique Siharath, La salle d’attente, youStory éditions, 2023, disponible à la librairie La Cigale à lunettes et chez youStory.

Écouter Véronique Siharath :
L’horloge biologique, on t’a pas sonnée, Arte Radio, Un podcast à soi
Entretien avec la thérapeute Catherine-Emmanuelle Delisle