Coupure Internet Free à Saint-Hippolyte-du-Fort (mise à jour : ça refonctionne)

Depuis ce matin, de nombreux utilisateurs rencontrent des problèmes de connexion internet en raison de « sabotages nocturnes » ayant endommagé les réseaux de fibres optiques de plusieurs opérateurs. Ces actes de malveillance ont eu lieu dans les Bouches-du-Rhône, l’Aude, l’Oise, l’Hérault, la Meuse et la Drôme, mais leurs effets se font sentir dans tout le pays, y compris à Saint-Hippolyte-du-Fort, dans le Gard. Ce sont les abonnés Free, Fibre et ADSL, qui sont le plus touchés.

Free Pro a annoncé sur X qu’à partir de 2h15 ce matin, leur réseau national subit un ralentissement notable, avec une qualité de service dégradée.

France-IX, le principal point d’échange internet en France, a détecté des pannes sur plusieurs liaisons 100G interurbaines, notamment entre Paris et Lille, Paris et Lyon, Paris et Marseille, ainsi que Marseille et Toulouse. Grâce à la redondance des liaisons, aucune ville n’est complètement coupée d’internet, mais les latences ont augmenté car certaines requêtes doivent emprunter des chemins détournés.

Ces sabotages interviennent quelques jours après des actes similaires visant des lignes de trains à grande vitesse et pendant les Jeux olympiques de Paris 2024. Toutefois, aucun lien n’a encore été confirmé entre ces événements.