“Secrets d’alcôve“, par Bernard Daniélou, au Pradet

Le bar-restaurant Le Pradet poursuit sa programmation culturelle avec les “Secrets d’alcôve”, nouvelle série au pastel signée Bernard Daniélou. L’exposition, qui se présente comme une percée dans la couleur, sera inaugurée le jeudi 1er août à 18 heures en présence de l’artiste et se poursuivra jusqu’au 5 septembre.

“Au départ, j’imaginais cette série comme les méandres de la vie d’un couple”, s’amuse Bernard Daniélou, “mais rapidement ce sont des instants rêvés qui se sont imposés, à la manière d’une autofiction”. Derrière les Secrets d’alcôve se cachent des instants de vie pris sur le vif, plutôt qu’une chronique sulfureuse. Le baiser n’en est pas moins oublié, sous les pins, déjanté, électrique.

Chez Bernard Daniélou, l’alcôve est une percée dans l’imaginaire. Sa page blanche, il l’a choisie noire pour lever le rideau : chaque scène se dévoile à l’intérieur d’un arc, un cadre dans le cadre, en référence aux ouvertures de l’architecture romane et au cadrage dans le cinéma.

“Je voulais laisser des entrées, ne pas tout remplir”, explique l’artiste. Le cadre se fait poreux pour élire le contraste, célébrer la couleur : faire (la) lumière sur des personnages mi-femmes, mi-hommes, peut-être des animaux. Leurs lignes tendues, comme branchées sur le secteur, racontent leurs liaisons, leurs connexions ou leurs voyages. Des instantanés aux frontières du surnaturel d’une tendresse pleine d’humour.

Après des débuts de comédien et de metteur en scène, Bernard Daniélou est devenu 1er assistant réalisateur pour de nombreux documentaires avant de terminer sa carrière comme directeur artistique dans un grand news magazine. Amoureux des Cévennes, il a laissé derrière lui quarante ans de vie parisienne pour s’installer il y a cinq ans à Saint-Hippolyte-du-Fort où il développe son travail de pastel, et chante ses compositions et reprises dans le groupe rock et pop Betacorn. Secrets d’alcôve est sa deuxième exposition au Pradet.

Informations pratiques
Dates : du 1er août au 5 septembre 2024
Lieu : Bar-restaurant Le Pradet, 17 boulevard du Temple
Horaires : tous les jours sauf le dimanche, de 8 heures à 20 heures
Vernissage : jeudi 1er août à 18 heures

Bernard Daniélou, Le Crooner de fond, 2024.