Les journées du Patrimoine à Saint-Hippolyte-du-Fort

Vous pensiez qu’on n’en avait pas hein ? Et bien si, Saint-Hippolyte-du-fort comme toutes les autres bourgades de France, possède en son sein plusieurs événements culturels. Alliant partage du patrimoine et heu, et bien c’est déjà pas trop mal de partager le patrimoine, l’édition 2024 des Journées du Patrimoine promet… en patrimoine, donc.

Crédit photo : l'Association des amis de l'orgue de Saint-Hippolyte-du-Fort
Crédit photo : l’Association des amis de l’orgue de Saint-Hippolyte-du-Fort

Les Journées au Temple

On commence sur les chapeaux de roues au Temple de Saint-Hippolyte-du-fort avec deux choses proposées par l’association des amis de l’orgue, et une petite troisième parce qu’on est comme ça :

  • Pour les amoureux de la musique et des instruments, découvrez les coulisses de l’orgue du temple et son fonctionnement les 21 et 22 septembre à 14h. Les Amis de l’Orgue proposeront aux visiteurs d’accéder à la console et au buffet afin d’explorer les différentes parties de l’orgue en compagnie d’un organiste.
  • Pour les amoureux des expos : À travers les pérégrinations de la cloche du temple, cette exposition propose un voyage dans le temps pour explorer les pratiques et la vie quotidienne d’une communauté qui vit désormais un présent apaisé.
  • À la suite de la Caminade Cigaloise, un concert d’orgue gratuit aura lieu dimanche de 16 à 18h pour clore ce week-end patrimonial (Bach/Mendelssohn/Mozart).

Les Journées au Musée de la Soie

Le Musée de la Soie n’est pas en reste avec (attention pensez à réserver et à prévoir un petit sou pour l’entrée) :

  • à 14h samedi et dimanche, pour les amoureux des vers à soie un accompagnement/visite guidée où vous découvrirez le prestigieux passé séricicole des Cévennes. Cet événement vous plongera dans l’univers fascinant de l’élevage des vers à soie et des étapes de fabrication du fil de soie. Une démonstration captivante de dévidage de cocons vous attend, enrichissant ainsi votre expérience.
  • à 15h samedi, pour les amoureux des fileuses, une visite avec Claude Anselme sur leurs conditions de vie et de travail.

Les Journées en Nature

Pour les amoureux des balades, l’association Le Merlet propose une balade au pied du château de Fressac, d’enquêter sur une catastrophe vieille de 200 millions d’années, d’observer les restes des animaux disparus, et de révéler les traces d’une activité minière du siècle dernier…

Les Journées en fête

Et bien entendu, la caminade cigaloise se tiendra dimanche 22 à 16h, le départ se fera rue de l’agal comme nous vous l’indiquions ici.

Bonnes journées du Patrimoine à tous !